Béni soit le nom de notre Père Tout-Puissant !

Salutasions à tous, soeurs et frères !

 

Img 20220920 083916

 

En ce 92ème Anniversaire du Couronnement de Sa Majesté Impériale et de l'Impératrice Menenet en cette nouvelle année éthiopienne qui vient à peine de débuter, I&I tenais à partager avec vous la découverte d'un lieu fascinant, de notre belle Martinique. Situé sur les hauteurs de Fort-de-France, ce lieu surnommé "Les nuages" est devenu depuis plusieurs années, le site de prédilection de l'EWF

La Fédération éthiopienne mondiale, Incorporated.png

 

 L' Ethiopian World Federation Incorporated, (EWF) est une organisation caritative établie aux États-Unis en 1937. Ses objectifs étaient de mobiliser un soutien pour les Éthiopiens lors de l' invasion italienne de 1935-41 , et d'incarner l'unité des Éthiopiens ( Les Noirs ) à la maison et à l'étranger. Des sections ont été établies dans d'autres parties des Amériques. Plus tard, l'EWF s'est vu confier la responsabilité d'un terrain en Éthiopie pour loger les émigrants de retour. Les sections de l'EWF dans différents pays se sont de plus en plus identifiées au mouvement de la diaspora africaine , même s'il visait à l'origine les Afro-Américains .prêt à défendre les sujets éthiopiens et leur empire contre les agresseurs fascistes.

 

 

Un peu d'Histoire...

L'EWF s'est appuyée sur les efforts des Afro-Américains qui, en 1936, ont envoyé une délégation composée de trois personnalités éminentes de Harlem, tous dirigeants de l'organisation noire connue sous le nom de United Aid for Ethiopia. Le révérend William Lloyd Imes, pasteur de la prestigieuse église presbytérienne St. James, Philip M. Savory de la Victory Insurance Company et copropriétaire du New York Amsterdam News , et Cyril M. Philp, secrétaire de United Aid, ont navigué en Angleterre en l'été 1936 pour s'entretenir avec l'empereur              Haile Selassie concernant des questions financières. En réponse, l'Empereur a habilité son médecin personnel Son Altesse Impériale le Prince Malaku E. Bayen, Phd., comme son émissaire personnel. Bayen a d'abord travaillé avec United Aid for Ethiopia, mais l'année suivante, il a dissous cet organisme et a fondé l'EWF pour le remplacer.

L' EWF a été officiellement créée le 25 août 1937 à New York sous le nom de Fédération mondiale éthiopienne, Incorporated. C'était à l'origine une organisation à but non lucratif , incorporée dans l' État de New York . Selon les normes de la Constitution et des règlements sur lesquels elle a été fondée, la relation de l'organisation s'est renforcée avec l'Église éthiopienne orthodoxe Tewahedo . Plus tard, il a également été enregistré par l' Internal Revenue Service en tant qu'organisation, conférant ainsi un statut d'exonération fiscale à l'organisation et à ses organes subsidiaires légaux.

L'objectif principal a été défini dans le préambule suivant :

Nous, le peuple noir du monde, afin de réaliser l'unité, la solidarité, la liberté, la liberté et l'autodétermination, d'assurer la justice et de maintenir l'intégrité de l'Éthiopie, qui est notre héritage divin, établissons et ordonnons par la présente cette constitution pour l'Éthiopie. Fédération mondiale, incorporée.

L'EWF était d'abord composée principalement d'étudiants éthiopiens venus en Amérique pour étudier à l'étranger, après le couronnement officiel de l'empereur Haile Selassie . Il a obtenu le soutien de la communauté noire de Harlem , et a désapprouvé le terme "Nègre" en faveur d'une identité africaine et éthiopienne.

La politique isolationniste des États-Unis a empêché la participation des Américains à ce qu'ils percevaient comme une affaire européenne et ne voulaient pas être aspirés dans une seconde guerre mondiale. Cela n'a cependant pas empêché les nègres américains de chercher d'autres alternatives. Par conséquent, sous la Fédération mondiale éthiopienne en 1936, entre 500 et 1 500 Noirs américains ont été enrôlés dans la deuxième guerre italo-éthiopienne ( Ge'ez : ጣልያን ወረራ ) du côté de l'Éthiopie contre Benito Mussolini après avoir adopté la citoyenneté et les noms éthiopiens. Plus particulièrement le Tuskegee Airman John C. Robinson , le Brown Condor de Chicago. Des tensions sont apparues en Amérique qui ont déclenché une violente controverse entre les Noirs et les Italo-Américains à cette époque. Bayen a monté le journal de l'EWF, La Voix de l'Ethiopie et a mené le projet de fédérer l'EWF. La première branche de l'EWF en dehors des États-Unis a été créée à Kingston, en Jamaïque, et en 1940, il y avait des chapitres de l'EWF dans diverses parties de l'Amérique latine et des Caraïbes. Bayen mourut en 1940 et fut remplacé à la tête par Lij Araya Abebe, puis en 1943 par Elks Exalted Ruler Finley Wilson, date à laquelle il était devenu une organisation noire américaine plutôt qu'une organisation dirigée par des Éthiopiens.

En conséquence directe du soutien que l'Éthiopie a reçu des Noirs de l'Ouest, principalement à l'époque des Afro-Américains , lors de l'invasion italienne de 1935-1941, l'Empereur a accordé en 1948 cinq Gashas (environ 200 hectares) de terres près de Shashamane à l'EWF pour les Afro-Américains de la diaspora qui souhaitaient retourner en Afrique. De nombreuses familles ont déménagé à Shashamane, dont beaucoup viendraient plus tard de la Jamaïque. À la suite de l'assassinat de l'empereur Haile Selassie I et des événements qui ont conduit à la terreur rouge éthiopienne ( amharique : ቀይ ሽብር ḳäy shəbbər ), également connu sous le nom de Qey Shibir , le régime communiste soutenu par les Soviétiques connu sous le nom deDerg s'est approprié une grande partie de la terre en 1975, bien que les gens restent encore aujourd'hui. 

 


La Fédération Mondiale Ethiopienne Yémikélakel Local de Martinique Chartre n°7, a lancé en 2020 un projet de jardin agro-thérapeutique ayant pour intitulé "Village ANBESA" (en référence au Lion d'Ethiopie). Ce projet à caractère "médicinal" est également fait d'un important volet social, puisqu'il permet à des personnes étant, soit en décrochage socio-professionnel, ou encore en recherche d'un emploi stable, de travailler au sein de la structure d'ACI (Ateliers et Chantiers d'Insertion), et pour certain(e)s de développer leurs compétences, voire de donner jour à leur propre projet professionnel.

En vue d'atteindre l'auto-détermination alimentaire, des espaces de jardinage et de cultures maraîchère/vivrières ont été conçus par les salarié(e)s afin d'obtenir une production agricole saine (dénuée de tout apport chimique). Cette production est (souvent le jour même !) vendue sur la place du marché (encore en construction !) située à l'entrée du village.

I&I profite de l'occasion pour faire la promotion de ce marché :

 

 

Les Mardi et Vendredi, entre 09h et 15h !!!

En plus de la vente des fruits et autres légumes,

les exposants du marché vous proposeront divers produits naturels locaux :

- des Farines locales (Dasheen, Manioc...), des remèdes à base d'Huiles essentielles, du Seamoss...

- un service de restauration sur place (Dahl, Tartes, Gateaux, Accras de légumes, Beignets, Plats, Jus locaux...)

- de l'artisant local, et des produits en provenance d'Afrique...

 

 

 

    

 

 Img 20220920 83905 Photos marche village anbesa 4 2022   Marche village anbesa 2022 dife   Marche village anbesa 2022 huiles hon prod  Marche village anbesa 2022 3     

 

 

 

Img 20220920 083816   Marche village anbesa 2022 seamoss    Marche village anbesa 2022 2     Marche village anbesa 2022 savon noir afrika   Img 20220920 083910

 

 


   
Photos marche village anbesa 5 2022    Photos marche village anbesa 3 2022   Photos marche village anbesa 1 2022   Photos marche village anbesa 2 2022  Village anbesa logo lion

 

 

 

JAHLIVE

 

 

        

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/11/2022

Ajouter un commentaire